C’est quoi un fichier OPML ?

Un fichier OPML est un fichier qui répertorie les flux.

Un flux est une URL contenant le contenu des articles les plus récents d’un blog. Parfois, un flux est très volumineux et contient tous les articles du blog ; parfois, un flux est petit et chaque entrée ne contient qu’un résumé de chaque article du blog.

Il y a des agrégateurs qui lisent plusieurs flux et affichent toutes les entrées de ces flux, l’une après l’autre, organisées de diverses manières. C’est ainsi que vous évitez de cliquer sur 200 liens si vous êtes intéressé par 200 blogs. Le programme va chercher les flux et fait tout à votre place. Certains de ces programmes ont une interface web et vous visitez donc une seule page web au lieu de 200 blogs.

Tous ces lecteurs de flux vous permettent de vous abonner à de nouveaux blogs. Et certains d’entre eux vous permettent d’envoyer un fichier OPML contenant une liste de flux, ce qui vous permet de vous abonner à plusieurs blogs d'un seul coup.

C’est pourquoi le fichier OPML n’est utile que pour les personnes utilisant un lecteur de flux ou des sites comme Feedly.

Vous pouvez trouver un lien vers le fichier OPML de chaque planète dans la barre latérale. Voir C’est quoi ? pour en savoir plus.